Les personnalités du mois : la famille Ibn Zohr (12 siècle)

Publié le par islamway

Parmi les talentueux qui ont eu de grandes répercussions dans les sciences médicales, une famille musulmane andalouse : l’arrière-grand-père, le grand-père, le père, le fils, la fille puis la petite fille. Vous n’en avez peux être jamais entendu parler, mais sachez que les membres de la famille « Bani Zohr» sont les premiers à avoir mis en place les concepts de la chirurgie respiratoire, de la nutrition et du traitement des fractures.

Abdo laho bno zohr (l’arrière grand-père) était à la fois médecin, poète et un grand connaisseur des sciences de la religion. C’était le professeur d’Ibn Rochd. Le grand-père, abou alaa zohr ibno zohr, était médecin, poète et professeur de médecine. Son nom est présent dans plusieurs livres européens datant du moyen âge, ce qui prouve sa popularité. Le père est le plus connu de la famille grâce à ces livres expérimentaux sur les chirurgies du système respiratoire, sur les maladies ORL, sur la nutrition et bien d’autres. La fille et la petite fille étaient connues grâce à leur recherche sur la gynécologie. Le fils quant à lui était le médecin du sultan, il a continué les recherches de son père. Parmi les livres publiés par cette famille, plusieurs ont été traduits en latin et sont  la base de la médecine moderne, parmi eux :

  • Une encyclopédie des sciences expérimentales qui traitent plus en détail tous les sujets médicaux traités par Ibn Rochd. Ainsi, les deux livres se complètent et constituent une encyclopédie complexe de l’état de la médecine à leur époque.
  • Un traité sur la psychologie
  • Une encyclopédie sur la nutrition : qui décrit les différents types d'aliments et leurs effets sur la santé

Publié dans les savants de l'islam

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article